logoRGM

Présentation

Le Réseau Gérontologique de la Martinique est un regroupement de professionnels rassemblé au sein d’une Association de type Loi 1901, la Société Martiniquaise de Gérontologie et de Gériatrie (S.M.G.G.), déclarée au Journal Officiel le 22 juin 2001.

La S.M.G.G. a pour buts :

– de développer la gérontologie en Martinique,

– d’étudier tous les problèmes se rapportant à la gérontologie,

– de favoriser la recherche, la formation et la diffusion des connaissances aussi bien sur le plan médical, social que biologique, psychologique, sociologique et démographique. Cette société savante, affiliée à la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, est représentée par sa Présidente, Madame Lidvine Godaert-Simon.

 

Le Réseau Gérontologique de la Martinique est un réseau de santé développé à partir du Pôle de gérontologie et de gériatrie du CHU de Fort de France, œuvrant dans le champ du médico-social et ayant pour but d’améliorer la qualité des soins et la prise en charge globale des personnes âgées revenant d’hospitalisation.

C’est un lieu d’accueil, d’information, de formation et de suivi qui réunit tous les intervenants auprès des personnes âgées : médecin, infirmière, aide à domicile, assistante sociale, maison de retraite, pharmaciens…

Le réseau propose une prise en charge spécifique pour les personnes âgées présentant des risques de rupture du maintien à domicile ou dans l’institution (chutes à répétition, isolement social, troubles de la mémoire, prévention de la maladie d’Alzheimer, poly médication).

Le réseau anime également des ateliers de formation pour les aidants, afin d’améliorer et coordonnées les actions en faveur des seniors.

L’équipe d’évaluation est composée d’un médecin gériatre, coordinateur des actions, d’infirmières coordinatrice et d’une secrétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 5 =